Tous les produits de la suite office (Excel, Word, PowerPoint, etc. ont une barre d’outils d’accès rapide contenant par défaut les trois commandes Enregistrer, Annuler et Rétablir. L’utilisateur peut la personnaliser en y ajoutant d’autres commandes

Avantage

Souvent lors de mes formations on me pose cette question « Pourquoi est-ce intéressant de personnaliser cette barre d’outils d’accès rapide ? »
Parce-qu’il ‘est plus simple de cliquer sur une commande présente dans cette barre d’outil sans devoir sélectionner l’onglet du ruban où se trouve cette commande et de cliquer ensuite sur cette commande.

Les étapes à suivre

Ajouter des commandes présentes dans une liste

Pour ajouter une commande, il faut cliquer sur la flèche qui se trouve à droite de la barre d’outils

Comme nous pouvons le remarquer, dans la liste qui s’affiche les trois commandes qui sont présentes dans cette barre d’outils d’accès rapide sont cochées.

  1. Enregistrer
  2. Annuler
  3. Rétablir

Pour en ajouter d’autres, il suffit de cocher les commandes présentes dans cette liste comme illustrer ci-dessous

Remarquons que chaque fois que nous sélectionnons une commande dans cette liste, celle-ci se ferme. Il y a donc lieu de cliquer à nouveau sur cette flèche et de répéter l’opération pour chaque commande sélectionnées.

Ajouter d’autres commandes

Si les commandes que nous souhaitons ajouter ne sont pas présentes dans cette courte liste, il faut activer la boîte de dialogue Personnalisez la barre d’outils d’accès rapide en cliquant sur la commande Autres commandes…

La boîtes de dialogue « Personnalisez la barre d’outils Accès rapide »

La liste de gauche, contient les Commandes les plus courantes par défaut et la liste de droite les commandes présentes dans la barre d’outils d’accès rapide.
Il est possible d’afficher d’autres commandes dans cette liste de gauche. Il suffit pour cela de sélectionner une autre catégorie dans la liste déroulante qui se trouve au-dessus (voir le cercle bleu)

Pour ajouter des commandes, il suffit donc d’en sélectionner une dans la liste de gauche et cliquer sur le bouton Ajouter pour la placer dans la liste de la barre d’outils d’accès rapide comme illustrer dans l’image ci-dessous.

Lorsque l’on a terminé, il suffit de cliquer sur le bouton OK (voir cercle rouge)

Comment ajouter une commande dans la barre d’outils d’accès rapide sans passer par la boîte de dialogue ?

Voir cette astuce Comment ajouter rapidement une commande dans la barre d’outils d’accès rapide dans Excel ?