Rappel

La barre d’outils d’accès rapide est située au-dessus du ruban et permet d’accéder à une commande d’excel quelque soit l’onglet de ruban sélectionné. Ceci est valable pour tous les logiciels de la suite office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)


On peut personnaliser cette barre d’outils en cliquant sur la flèche située à droite de celle-ci mais l’objet de ce billet est de vous montrer comment ajouter rapidement une commande si elle est présente sur le ruban.

Exemple

Pour l’exemple, nous allons ajouter le pinceau qui permet de reproduire un format (voir l’article Le pinceau magique ou comment reproduire une mise en forme dans Excel).

Pour ajouter cette commande dans la barre d’outils d’accès rapide, voici les étapes à suivre.

  1. placer le curseur de la souris au-dessus de la commande
  2. faire un clic droit
  3. sélectionner dans le menu contextuel la commande Ajouter à la barre d’outils Accès rapide

et le tour est joué

Comment ajouter les commandes de tout un groupe dans la barre d’accès rapide ?

Les commandes sont regroupées par thème.
Les groupes sont séparés par une barre verticale et leur nom est situé en dessous des commandes.

Pour l’exemple, nous allons ajouter les commandes du groupe Trier et filtrer qui se trouvent dans le ruban [Données]

Les étapes

  1. placer le curseur au dessus du nom du groupe (voir illustration ci-dessus)
  2. faire un clic droit
  3. dans le menu contextuel, cliquer sur la commande Ajouter à la barre d’outils Accès rapide

Une icône s’est ajoutée (ici l’entonnoir) dans la barre d’outils d’accès rapide et en cliquant sur celui-ci on peut sélectionner une des commandes du groupe.